السبت، 18 يونيو 2016

Les régulateurs de charge PWM et MPPT

Les régulateurs de charge PWM et MPPT


Le régulateur de charge gère la recharge des batteries à 100% de leur capacité en 3 étapes (absorption-boost-floating) à partir des panneaux solaires. Les panneaux solaires photovoltaiques 12V sont toujours conçus avec une tension supérieure à 17V. La tension d'une batterie n'est pas constante : elle oscille entre 11V quand la batterie est déchargée et presque 15V pendant la charge. La tension des panneaux et des batteries n'est jamais identique. 
C'est donc la fonction du régulateur de charge de protéger la batterie de votre installation photovoltaïque contre les risques de surcharge et de décharge profonde. Un régulateur solaire assure aussi les fonctions d'obstacle au courant inverse et de contrôle de la température, raison pour laquelle le régulateur doit toujours être installé à côté des batteries.

La sortie DC-LOAD

Le majorité des régulateurs de charge solaire sont équipés d'une sortie DC-LOAD destinée à brancher directement vos éclairages ou des appareils consommant du courant continu (12V,24V ou 48V). Le branchement de ces appareils via le régulateur protège la batterie de la décharge profonde. Cette sortie n'est pas prévue pour les appareils avec des courants d'appel au démarrage (convertisseurs, frigos 12V, pompes, etc).

Régulateurs PWM

Les régulateurs PWM (Pulse With Modulation) connectent directement le panneau solaire à la batterie : c’est la tension de la batterie qui détermine la tension de fonctionnement du panneau. En fonction de l'état de charge de la batterie, les systèmes PWM débitent une plus ou moins grande partie de la puissance des panneaux effectivement disponible. En moyenne, cela représente une perte d'au moins 15%.

Régulateurs MPPT

MPPT (Maximum Power Point Tracking) est le principe permettant de suivre le point de puissance maximale d'une source électrique non linéaire. Les premières utilisations remontent à 1968 dans le cadre d'applications spatiales avec des panneaux solaires comme générateur électrique. Un régulateur MPPT permet de fournir en permanence le maximum de puissance des panneaux à la charge des batteries : la baisse de tension est compensée par la hausse de l'intensité du courant. En moyenne, cela représente une perte de moins de 5% seulement.

Quel type de régulateur choisir ?

Les régulateurs PWM sont très bon marché et existent avec de nombreuses options (modes crépusculaires, télécommande, écran LCD, sorties USB, etc). Les régulateurs MPPT sont beaucoup plus chers mais assure un rendement optimale à votre installation.
Si vous utilisez votre installation solaire pendant la période estivale ou de façon occasionnelle ou si vous avez une surface de panneaux confortable, un régulateur PWM sera suffisant. Dans tous les autres cas, l'achat d'un 
régulateur MPPT sera un meilleur investissement.


http://www.solariflex.com/blog/les-regulateurs-de-charge-pwm-et-mppt-n12

ليست هناك تعليقات:

التعليقات

بحث هذه المدونة الإلكترونية