الثلاثاء، 14 يونيو 2016

PV auto-production:3. LE RENDEMENT D’UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

3. LE RENDEMENT D’UN PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE

3.1 Comment est exprimé le rendement d’un panneau photovoltaïque ?
La puissance d’un panneau photovoltaïque (qui est la manière la plus simple d’exprimer son rendement) est exprimée en watt crête (watt peak en anglais). Il s’agit de la puissance produite par un panneau qui reçoit une irradiation de 1000 Watts par m². C’est la seule façon officielle d’exprimer la « puissance » d’un panneau afin de le comparer aux autres panneaux.
3.2 Explication de la La puissance-crête.
Les panneaux solaires produisent de l'énergie, donc des Wh . Mais ils produisent en fonction de l'ensoleillement : pas beaucoup les jours de pluie et rien du tout la nuit.
Prenons un panneau d'un mètre carré, éclairons-le avec une puissance de 1000 W à la verticale, Mesurons combien il produit d'électricité : on trouve 140 W. (il s'en est perdu pas mal) ! Nous avons là un rendement de 140/1000 = 14%. Pas énorme, mais pour un panneau solaire, c'est bien, techniquement parlant, et l'éclairement solaire est gratuit.
Ces 140 W donc, c'est le maximum que le panneau peut produire, car on a bien fait attention à lui mettre la lumière en plein dessus. Cette puissance maximum obtenue dans les meilleures conditions possibles s'appelle la puissance-crête.
Les panneaux font rarement 1m², leurs dimensions ne tombent jamais rond.
Ex : 1,63 x 0,87 = 1,42 m².
Si ce panneau a un rendement de 14%, il produit 140 W par m², soit 1,42 x 140 = 198,8 Wc
Une installation qui compte 15 de ces panneaux aura une puissance de 198,8 x 15 = 2982 Wc (2,982 kWc)
Le soleil, lui sera très rarement en plein dessus, puisqu'il "se déplace" continuellement, qu'il se couvre, etc... La production sera donc toujours inférieure voire jamais égale à 2,982 kWh.

3.3 La production prévisible
Alors, comment savoir ce que va produire cette installation de 2,982 kWc au cours d'une année
L'expérience montre qu'en moyenne, en France, tout se passe comme si l'installation produisait pendant 1000 heures à sa puissance maximum (puissance-crête). On peut donc s'attendre à ce qu'elle produise 2,982 x 1000 = 2982 kWh. (C'est pratique pour calculer ,mais c'est un hasard,il ne faut pas confondre les Wc et les Wh)
C'est une moyenne : elle produira un peu moins à Lille, un peu plus à Perpignan. Et elle produira moins si elle est mal orientée, sur une mauvaise pente, ombragée par moments...



Guide pour une installation photovoltaïque en auto-production

Publié par Christian Seneclauze

ليست هناك تعليقات:

التعليقات

بحث هذه المدونة الإلكترونية