22. DIMINUER SES DÉPENSES D'ÉCLAIRAGE.
En moyenne, chaque foyer français possède 22 lampes, en achète 3 par an et consomme environ 350 kWh par an pour son éclairage.
Les écogestes possibles pour réduire les consommations électriques dans les habitations :
- Remplacer les ampoules classiques par des ampoules à LEDs :
les lampes classiques transforment 95% de l’énergie utilisée en chaleur et seulement 5% en lumière. C'est la plus grande efficacité énergétique des lampes à LEDs qui permet de réaliser des économies d'énergie substantielles
Pour un éclairage équivalent, Les lampes à LEDs (le mode d'éclairage utilisé dans les feux de circulation) consomment 90% d'énergie en moins et leur durée de vie est estimée entre 50 000 et 100 000 heures (contre 1000 heure pour une ampoule classique)
Une ampoule à LED reste froide (voire légèrement tiède) quelque soit la durée d'utilisation.
Enfin les éclairages LED offrent le gros avantage, par rapport aux ampoules fluocompactes, de ne pas contenir de mercure, nocif pour la santé et l'environnement.
- Remplacer les ampoules classiques par des ampoules fluocompactes :
Les ampoule fluocompactes consomment 80% d’électricité en moins et leur durée de vie est comprise entre 3000 (faible qualité) et 15 000 heures (qualité haut de gamme)
- Adapter la puissance des lampes aux besoins : la puissance des ampoules peut être adaptée en fonction de la taille des pièces et de leur usage.
- Changer les ampoules en fin de vie : elles éclairent moins bien et pourtant consomment autant que les autres. Il est possible de les placer dans des endroits qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière (cave…)
- Dépoussiérer les lampes : cela permettra d’améliorer leur rendement lumineux
- Éteindre la lumière en quittant une pièce : 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur.
- Installer des lampes solaires dans le jardin : l’installation de lampes solaires dans le jardin est beaucoup plus écologique et plus simple. Comme il s’agit de poser ces lampes sans tirer de nouveaux fils électriques, l’investissement est moindre, et le coût d’utilisation est quasiment nul.
- Peindre les pièces de la maison dans des teintes claires : les teintes claires réfléchissent la lumière et permettent de diminuer la puissance électrique de des ampoules.
Comprendre les différents types de lampes
Pour comparer efficacement les différents types de lampes, il est nécessaire de le faire selon trois critères : la puissance en watts, l'efficacité lumineuse en lumens par watt et la durée de vie en heures.
ampoules classiques
75 W : 13-20 lm/W 1000 h
Halogène
60 W: 14 -25l m/W 2000 h
Fluocompacte (PFC)
15 W : 80-115 lm/W 6000 h
Ampoule à LEDs
4 W: 70-130 lm/W 50 000 h
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق