11.CHOISIR SON CÂBLAGE SOLAIRE
Ce que vous devez savoir ,c'est que le courant continu nécessite de plus grosses sections de câbles,(voyez le branchement de la batterie de votre voiture)
l’énergie de la production photovoltaïque ou éolien est transportée sous forme de courants électriques continus basse tension (12, 24, 48V). Cette énergie étant relativement coûteuse au regard de l’investissement nécessaire pour la produire, il y a lieu de minimiser les pertes dans l’installation, de la production jusqu’à la consommation.
Outre les pertes inévitables dues à l’électronique (régulation, et surtout conversion CC-CA) et au stockage (facteur de Peukert = taux de restitution de l’énergie stockée, il est d’environ 0,9 pour une batterie neuve de bonne qualité, et diminue avec le temps et l’usure), le plus souvent des pertes d’énergies importantes sont dues à un mauvais câblage (notamment des sections de câbles insuffisantes), et/ou une qualité de connexions insuffisante .
11.1 Comment choisir ?
D’une manière générale, les câbles recommandés côté CC sont en cuivre souple (multibrin), le cuivre présentant le meilleur rapport prix/conductivité, et la caractéristique multibrin permet d’assurer des connexions de qualité optimale, donc de minimiser les pertes d’énergie par chute de tension.
Il faut noter que la même quantité d’énergie peut être transportée, sans augmentation des pertes, avec un câble de section inférieure (donc moins cher), tout simplement en augmentant la tension. C’est ce qui explique que, pour des puissances d’installations élevées, on opte pour une tension de 24V, voire 48V.
11.2 Les différents types de câbles
Les câbles solaires standards ont des section 4 et 6 mm², adaptés à pratiquement tous les cas de figure. Pour les cas particuliers, notamment l’éolien (où les distances sont plus longues), les sections peuvent aller de 10 à 35mm².
La mise en série et en parallèle des batteries s’effectue avec des câbles de préférence à cosses prémontrées de section 16mm², 25mm² et 35mm².
11.3 Câblage des convertisseurs.
Étant donné que les courants d’entrée (côté CC) peuvent être très élevés (jusqu’à 250A pour un convertisseur de 3000VA en 12V !), il y a lieu, d’une part, de raccourcir au maximum la distance entre la batterie et le convertisseur, et de s’assurer d’autre part que, même avec cette distance très courte, la chute de tension soit minimale. Il est préférable d’utiliser des longueurs de câbles à cosses pré-montées de 1,5m en 25mm², 35mm² et 50mm².
Pour assurer des connexions parfaites, les câbles solaires sont reliés avec des connecteurs MC4 ou MC3.
11.4 Câblage du régulateur.
Les câbles allant aux batteries doivent être aussi courts que possible et avoir une section appropriée pour minimiser les pertes de charge 2.5 mm² pour 10A et 2m, 4mm² pour 20A et 2m, 6mm² pour 30A et 2m ;
Vérifier que la partie dénudée des câbles (en provenance des panneaux et batteries) est enfoncée à fond dans les presse-étoupes du régulateur et qu’aucune partie dénudée n’est visible . Si la partie dénudée du câble n’est pas suffisamment enfoncée dans le régulateur, vous risquez de créer un arc électrique pouvant enflammer le régulateur et les produits alentour.
Le câble reliant le pôle positif de la batterie à la connexion positive du régulateur doit être rouge.
Le câble reliant le pôle négatif de la batterie à la connexion négative du régulateur doit être noir.
Attention, une inversion de polarité dans le câblage peut détruire le régulateur ! Pensez à étiqueter vos câbles.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق