الثلاثاء، 14 يونيو 2016

PV auto-production: 16. MICRO ONDULEUR


16. MICRO ONDULEUR

Le micro onduleur :
- Permet de réaliser des petites installations connectées au réseau très performantes.
De faire évoluer l'installation dans le temps.
Les micro-onduleurs sont des unités compactes équipées d'une technologie brevetée qui convertit le courant continu (c.c.) en courant alternatif (c.a.) au niveau du module solaire.
Par rapport aux installations de panneaux solaires photovoltaïques faisant appel à des onduleurs de chaîne ou à des onduleurs centraux, les micro-onduleurs permettent d'augmenter la récolte d'énergie de 5 à 10 % tout au long de la durée de vie du système grâce à l'exécution d'une recherche des points de puissance maximum sur chaque module. Ainsi, lorsque l'ombrage ou l'accumulation de débris en surface réduit la puissance d'un module solaire (ou de l'un de ses composants), les performances du système global restent intactes ce qui n'est pas le cas avec un onduleur central pour tous les panneaux.. Par ailleurs, étant donné que le courant continu est converti en courant alternatif à la sortie de chaque module solaire, il n'est plus nécessaire d'utiliser de câbles CC. haute tension; le système solaire offre donc davantage de sécurité et le recours à une technique ou à un appareil CC spécialisé lors de l'installation ne s'impose plus.
Les micro-onduleurs garantissent une fiabilité optimale et possèdent une durée de vie de 15 à 25 ans (garantie constructeur) identique à celle des modules, , contrairement aux onduleurs de chaîne ou aux onduleurs centraux dont la durée de vie est limitée à 10 ans.
Par ailleurs, les micro-onduleurs fonctionnent dans des conditions de températures réelles (de -40° à 85°C)
La technologie des micro-onduleurs permet de commencer par une installation d’un ou deux panneaux. La mise en place est extrêmement simple. Il n’y a pas de danger lié à la manipulation de puissance importante courant continu car les micro-onduleurs transforment directement le courant continu de chaque panneau en courant alternatif. L’installation peut évoluer au gré des changements de consommation et de l’envie de l’utilisateur: un, deux ou trois panneaux peuvent être ajoutés à tout moment. Un système peut démarrer avec 1 panneau et finir avec 15 panneaux quelques années plus tard.
Combien de modules faut-il ?
Tout d'abord les micro- onduleurs sont calibrés en général avec des modules d'environ 250 Wc.
Il y a plusieurs manières d'aborder la question du nombre de modules, mais on peut mettre en avant les points suivants :
  • On doit éviter d'avoir trop de surplus puisque ce dernier est envoyé gratuitement sur le réseau (sauf si on a un compteur mécanique).
  • On doit raisonner sur une année complète. Il est à peu près sûr qu'on aura plus de surplus en été qu'en hiver. Viser le "zéro surplus" tous les jours n'est donc pas forcément la meilleure solution économique.
  • On ne doit pas se focaliser sur la consommation d'un seul appareil car la production est toujours injectée sur le réseau de toute la maison et donc tous les appareils peuvent profiter de cette production.
  • Ne pas oublier que la puissance d'un module est une puissance de référence. Dans la réalité, la puissance qu'il délivrera sera toujours bien inférieure et également moins importante en hiver qu'en été.
  • Installer plusieurs modules permet de faire des économies d'échelle intéressantes aux niveaux électriques, des fixations en toiture et des frais de transport.
  • On peut également réfléchir à sa manière de consommer pour faire coïncider sa production avec sa consommation. C'est souvent possible (exemple, la climatisation, la pompe de la piscine, le lave-vaisselle, le lave linge...) et on peut utiliser des prises programmables.
Un calcul simple consiste à prendre votre consommation annuelle et à la diviser par 8,76. Cela vous donne la puissance moyenne en continue de votre maison. Ce n'est qu'une indication mais c'est un premier début. Par exemple, si vous avez 6000 kWh de consommation annuelle, votre puissance moyenne constante est de 685 W.
Une autre approche consiste à regarder son compteur électrique autour du midi solaire pour voir la puissance instantanée soutirée (sélection du menu n° 4 avec le bouton du haut puis défilement pour voir la puissance avec le bouton du bas). On répète cette opération quelques jours de suite pour avoir une valeur moyenne. Ensuite, on regarde un peu l'ensemble des appareils qui fonctionnent et on se demande comment cela évolue au cours de l'année en éteignant/allumant les appareils saisonniers. On obtient ainsi à peu près la puissance que l'on doit compenser.
En résumé, dans pratiquement tous les cas, une installation de 500 Wc n'entraînera quasiment jamais de surplus significatif.
Lorsqu'on possède une piscine fonctionnant principalement en été, une installation de 1000 Wc,donc de 4 panneaux avec leurs micros onduleurs est un bon compromis .
Le micro-onduleur permet d'obtenir le meilleur rendement d' un panneau photovoltaïque donné.

Guide pour une installation photovoltaïque en auto-production

Publié par Christian Seneclauze

ليست هناك تعليقات:

التعليقات

بحث هذه المدونة الإلكترونية