الأحد، 7 فبراير 2016

By-pass diodes:Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il?

By-pass diodes

Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il?
Un panneau solaire est composé de différentes cellules solaires. Quand il tombe autant de lumière du soleil sur toutes les cellules solaires, elles produisent toutes autant de courant. 

Quand quelques cellules solaires tombent dans l’ombre de par exemple une cheminée, celles-ci produisent moins de courant. Par conséquent, le courant des cellules solaires, sur lesquelles tombe bien la lumière du soleil, doit encore passer ces cellules solaires ombrées moins actives.
Le courant forcé est donc “poussé”, de sorte que les cellules solaires ombrées réchauffent énormément. C’est ce qu’on appelle un "Hot Spot". Cela peut endommager les cellules solaires, ou même déformer ou éclater la plaque en verre des panneaux.

Pour l’éviter, des bypass diodes sont incorporés dans un panneaux solaire. Quand il y a des cellules solaires qui produisent moins d’énergie, le courant qui doit passer ces cellules est détourné par un bypass diodes.
Ainsi, le panneau est protégé quand il y a de l’ombre sur une partie. Parce que le panneau a plusieurs zones "bypass", l’électricité des cellules solaires qui ont assez de lumière, n’est pas perdue. 

Dans cette illustration schématique le principe est représenté, ici avec un panneau solaire ayant 2 bypass diodes.



Dans la fig. 1 la lumière du soleil tombe sur le panneau entier.  Les 2 diodes restent fermés.
Dans la fig. 2 il y a de l’ombre sur le droit. La diode droite s’ouvre  et détourne le courant. (provenant d’autres panneaux)

ليست هناك تعليقات:

التعليقات

بحث هذه المدونة الإلكترونية