Quels critères prendre en compte pour faire son choix ?
Avant de vous lancer, vous devez évaluer au mieux vos besoins. Pour vous aider à choisir le convertisseur idéal, tenez compte des points suivants.
- La tension d'entrée : exprimée en V (Volts) c'est le point de départ ! A partir de quoi voulez-vous obtenir une tension alternative ? Si vous êtes amateur de nautisme, de caravaning, chauffeur poids lourd, ou si vous êtes équipé de panneaux solaires… choisissez impérativement un convertisseur en adéquation avec votre source de tension continue.
- La tension de sortie : exprimée aussi en V, c'est la tension sous laquelle fonctionnent les appareils que vous souhaitez alimenter. En règle générale la tension de sortie est de 230 V avec une fréquence de 50 Hz (Hertz). Ce signal converti vous permet d'utiliser n'importe quel appareil que vous auriez branché dans une simple prise de courant.
- La puissance : exprimée en W (Watts), c'est en fait le paramètre essentiel alors il va falloir travailler un peu de votre côté ! Faites un inventaire de tous les appareils que vous allez raccorder sur votre convertisseur. Pour chacun d'eux, relevez la puissance nominale. Pour tout appareil équipé d'un moteur, relevez ce que l'on nomme la puissance crête (ou multipliez la puissance nominale par 2). Une fois que vous avez tout additionné, prenez une marge de sécurité de 10% en multipliant votre résultat par 1,1. Vous obtenez la puissance que devra délivrer (au maximum) votre convertisseur. Attention à ne pas vous mélanger les pinceaux entre les différentes puissances (utile, nominale, crête). Certains convertisseurs indiquent clairement leur plage d'utilisation : vous pouvez trouver des convertisseurs pur-sinus 12/230 V 500/1000 W (cela signifie que la puissance utile disponible du convertisseur est de 500 W, mais que pendant le démarrage d'un outil par exemple il accepte et tolère une puissance crête de 1000 W pendant une courte période). Si vous ne savez pas encore réellement ce que vous allez raccorder sur votre convertisseur, essayez de vous laisser une marge confortable (pensez à la puissance crête si vous envisagez de brancher des outils).
- Le rendement : en complément de la puissance pour être plus précis ! Pour affiner au mieux votre sélection vous avez la possibilité de prendre en compte le rendement (en %). Il exprime la perte de puissance consommée par la conversion du signal. Par exemple, la majorité des convertisseurs pseudo-sinus ont un rendement de l'ordre de 85%. Cela signifie qu'un convertisseur de 1000 W délivre en réalité 850 W.
- Le type de signal : comme nous l'avons vu, tout dépend de ce que vous allez brancher sur votre convertisseur. Dans la majorité des cas, un signal pseudo-sinus est suffisant (on laisse de côté le signal carré qui a tendance à disparaître). Si en revanche vous prévoyez d'utiliser votre ordinateur portable ou tout autre appareil électronique, il vous faudra un pur sinus.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق